21 août 2024

Le roman de Jim

 Se méfier des coups de coeur de Télérama : une leçon apprise depuis longtemps, mais que parfois je néglige. J'aurais dû pourtant me méfier de ce dithyrambe sur le Roman de Jim, le dernier film des frères Larrieux qui se veut être une réflexion à la fois sociologique (les opportunités professionnelles des sans-diplôme sont assez assez limitées dans le Jura et les propositions culturelles tout autant ), écologique (que la montagne est belle !) et psychologique (quelles chances ont les contraires de s'attirer et de faire vie commune? la vraie paternité est elle biologique ou simplement affective?) Voilà qui fait beaucoup d'intentions pour un seul film. Trop sans doute. En tout cas trop pour moi ! 

J'ai au final trouvé le film plutôt pesant, trop appuyé, trop insistant et pour tout dire manquant singulièrement de finesse. Mais j'ai compris ma leçon : les choix de Télérama ne sont pas forcément les miens.


 


Aucun commentaire: