Bien que le livre d' Olivier Norek ait été inclus dans la listes des "goncourables", et en dépit de sa présentation par la presse, Les Guerriers de l'hiver ne me paraît pas tout à fait relever du roman, mais plutôt du récit historique et plus spécifiquement du récit de guerre. Romanesque certes, mais les événements dont il est question sont historiques et parfaitement documentés par l'écrivain, auteur par ailleurs de romans policiers qui sait, mieux qu'un essayiste accrocher le lecteur et garder son attention même dans les phases de pure stratégie militaire.
Ceci dit, grâce à ce "roman", j'ai tout appris de cette "guerre d'hiver" entre la Russie (l'agresseur) et la Finlande (l'agressée), une guerre qui n'a duré que 3 mois et 12 jours et s'est terminée par la défaite de la Finlande dont les soldats se sont pourtant battus avec une énergie féroce, malgré la disproportion en nombre des deux armées. Habilement, l'écrivain a centré son livre sur un personnage hors du commun, un tireur d'élite inégalé et ses proches compagnons, originaires du même village. Ce qui donne au récit sa teneur émotionnelle.
J'ai donc lu avec intérêt Les Guerriers de l'hiver et n'ai cessé de m'interroger sur les raisons qui avaient pousseé Olivier Norek à l'écrire tant sont évidents les parallèle entre cette agression russe d'hier et celle d'aujourd'hui, contre un pays a priori plus faible et dont la reddition devait être quasi immédiate ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire