24 octobre 2008

Ecrire en Iran ...

Deux ou trois évidences qu'il est bon d'avoir en tête quand on voyage en Iran :
- Les Iraniens sont musulmans mais ne sont pas arabes.
- Il y a un avant et un après la conquête arabe dans l'histoire iranienne.
- Les Iraniens ne parlent par l'arabe, mais le farsi. Et même si, aux yeux des ignares que nous sommes, la différence ne saute pas aux yeux, elle le devrait....




A l'oreille, en tout cas, cela s'entend ! Le farsi est beaucoup plus doux, beaucoup plus mélodieux que l'arabe, avec parfois des finales plaintives qui rappellent le coréen !
Non que je parle le farsi couramment mais mon vocabulaire s'est considérablement accru pendant le voyage : de 2 mots, je suis passée à 5 ! Je sais dite oui, non, merci, bonjour et au revoir ! Un début modeste j'en conviens. Mais qui sait... un jour peut-être....

Aucun commentaire: