Au fronton des bâtiments administratifs comme au fronton des banques, à l'entrée des musées ou des bibliothèques, derrière le comptoir de réception des hôtels ou dans les salles de restaurant, en petit format ou en grand format, ils sont omniprésents ! Regard sévère, barbe grisonnante, turban noir pour signifier qu'ils sont de la lignée du prophète, les guides suprêmes de la révolution ont l'oeil sur vous : Khomeini (mort en 1989) et Khamenei (élu deux fois Président de la Répubique avant d'endosser à la mort du premier, la fonction de Guide Suprême).
Ce portrait de Khamenei (c'est à ses grosses lunettes qu'on le distingue de son prédécesseur) est en fait un véritable tapis au point noué ! Travail d'artisan ou travail mécanique je ne sais, toujours est-il que le coin supérieur droit du tapis, sans doute mal tendu sur son cadre, s'est détaché. Derrière le premier cadre on en distingue d'ailleurs un second : je n'ai pas été vérifier mais je suis bien certaine qu'il s'agit de Khomeny puisque l'un ne va jamais sans l'autre.
Toujours est-il que ces deux portraits, après avoir été décrochés, ont été posés contre le mur et apparemment oubliés... Faut-il voir dans cette négligence, un signe annonciateurs d'autres abandons ?
Hélas, hélas, la pensée magique n'est pas mon fort !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire