30 octobre 2008
Ouvrir les portes
La porte est un élément essentiels de l'architecture islamique. Pleine, épaisse, solide, elle est faite pour protéger la maison, pour préserver l'intimité de ses habitants.
Les portes sont souvent renforcées de barres intérieures, fixées par de gros clous dont les têtes arrondies finissent par constituer un élément de décoration.
Mais la partie la plus intéressante de la porte est son, ou plutôt ses heurtoirs, car ils vont toujours par paire ! Regardez bien et ne vous trompez pas, d'autant que ces heurtoirs sont disposés indifféremment à gauche ou à droite. D'un côté un anneau, de l'autre une barre verticale. Essayez : ils rendent des sons différents, l'un rend un son un peu plus grave, l'autre un peu plus aigü.
Maintenant, voici le mode d'emploi :
- Vous êtes un homme, utilisez le heuroir vertical.
- Vous êtes une femme, utilisez le heurtoir annulaire.
Cela permettra à vos hôtes de savoir qui vous êtes et d'agir en conséquence pour ne pas risquer d'exposer les femmes de la maison à des regards masculins !
Aux temps des sonnettes électriques et des téléphones portables, ces heurtoirs n'ont plus qu'une fonction décorative. Néanmoins ....
Quant au heurtoir-ci dessous, bien que de forme annulaire, il n'a sans doute pas la même signification puisqu'il se trouvait sur la porte d'une mosquée, porte renforcée, dit-on, par autant de clous qu'il y a de versets dans le Coran ! Je n'ai pas compté mais ce bronze poli par tant de mains m'a paru aussi beau qu'un bijou.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire