04 juin 2010

My name is Khan

Le cinéma indien est décidément bien intriguant.
My Name is Khan, le film de Karan Johar est tout à la fois une romance sentimentale, un mélo larmoyant, un road movie édifiant.
Du coup, même lorsqu'elle est positive, la critique tord un peu le nez : " ... un Forrest Gump à la sauce indienne ?" "un étalage de bon sentiments", "naïveté, démagogie...".
Tout cela est vrai et j'ajouterai que les scènes supposées se passer dans un petit village de Georgie, pendant un cyclone ne frôlent pas le ridicule, elles le dépassent !


Et pourtant ! Ce film vaut certainement la peine d'être vu. Ne serait-ce que pour le message de tolérance qu'il essaye de faire passer : "My name is Khan and I am not a terrorist ! " mais aussi pour la façon dont le réalisateur essaye de faire passer le message. Il n'oublie jamais que le cinéma est d'abord un divertissement et que pour instruire il faut d'abord plaire. La Fontaine, Molière, Voltaire étaient d'accord avec Horace sur ce point. « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» (Horace, Art poétique, III, 342-343).

My name is Khan est un film populaire qui s'adresse au plus grand nombre et c'est tout à l'honneur de son réalisateur et de ses acteurs !
Mon seul regret ? Pas la moindre petite chorégraphie !

Aucun commentaire: