Le Lingotto, c'est d'abord un quartier de Turin. Un quartier un peu au Sud de la ville, entre le Po et la voie de chemin de fer.
Le Lingotto c'était surtout l'un des principaux sites industriels de Fiat.
Le bâtiment est l'oeuvre de Giacomo Mattè Trucco, architecte et ingénieur naval de formation, ce qui explique peut-être la forme de ce gigantesque bâtiment aux allures de paquebot, construit entre 1916 et 1922.
Conçue pour répondre aux exigences du taylorisme la structure en béton comprenait 5 étages. Aux deux extrémités du bâtiment, long d'un 1/2 km, une rampe hélicoïdale.
Les matériaux entraient au rez-de chaussé, la chaîne de montage passait d'étage en étage avant d'arriver à la terrasse où Agnelli avait fait installer .... une piste d'essai !
Plutôt impressionnant d'imaginer des voitures en train d'effectuer "à toute allure" la boucle de 2,4 km, virages compris ! D'imaginer aussi le vacarme pour tous les ouvriers et les habitants du quartier !
La piste existe toujours, mais elle n'est accessible que pour ceux qui ont acquitté le droit d'entrée au musée. Alors que nous nous promenions sur cette extraordinaire terrasse, un vigile, juché sur son coursier (marque Vespa ! Italie oblige ...) pour nous rejoindre plus rapidement, est venu vérifier que tel était bien le cas !
Depuis 1982 on ne construit plus de voiture au Lingotto; les bâtiments désaffectés ont été confiés à Renzo Piano avec un cahier de charges complexe. Les bâtiments sont conservés quasi dans leur état originel, mais ils ont été complètement restructurés à l'intérieur et abritent désormais un centre commercial, un centre de congrès, un hôtel, des cinémas et ... la Pinacothèque Agnelli !
Le bâtiment comme posé en équilibre sur la terrasse a des allures un peu bizarre; les oeuvres exposées ne sont pas très nombreuses : quatre beaux Canaletto, deux Picasso, quelques Matisse et un superbe nu couché de Modigliani qui malheureusement était en restauration. 'Torno subito" disait l'étiquette !
Toujours sur la terrasse, en face de la Pinacothèque, une grosse coupole bleu, posée en équilibre à côté d'un gigantesque plateau.
Tour de contrôle ou vaisseau spatial sur le départ ?
Machine à rêver ?
Sans doute.
Mais , désormais déserté par ceux qui en étaient l'âme - les ouvriers ! - le vaisseau amiral des usines Fiat n'est plus qu'un vaisseau fantôme. Plus d'ateliers de production, juste des commerces.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire