21 juillet 2010

Cordouan



Il était là, il m'attendait.

Cela fait plusieurs années déjà que je voulais le voir, que je voulais monter jusqu'à sa lanterne.

Le phare de Cordouan !

Arriver jusqu'au phare n'est pas une mince affaire car les horaires de visite sont non seulement restreints mais conditionnés par la marée puisqu'on ne peut y accéder qu'à marée basse et que l'on débarque au pied du phare, les pieds dans l'eau.
Par beau temps bien entendu.
C'est un phare qui se mérite !

De loin il a l'air très ordinaire.
Mais de près la beauté de sa pierre et le raffinement de son architecture deviennent une évidence. (Bien que ses 67,50 mètres de dénivelé et le manque de recul imposent un angle de contre-plongée particulièrement difficile !)



Corniches, bas reliefs, frontons à deux pans, fausses colonnes .... on ne s'attend pas à trouver sur un phare, perché sur un bout de rocher, tous ces ornements architecturaux.








Quant à l'intérieur, c'est une autre histoire...
Plus que les appartements du roi, plus que la chapelle, c'est la salle des Girondins qui a ma préférence, à cause sans doute de l'envolée en spirale de l'escalier.















Que l'on regarde vers le bas, ou que l'on regarde vers le haut !



Au sommet des 300 et quelques marches, l'âme du phare, sa raison d'être : sa lanterne, une belle lentille de Fresnel.

Et comme il s'agit d'un phare à trois secteurs, rouge, blanc et vert ... la voici en triple exemplaire.


















Photos prises à bout de bras, en apnée et sur la pointe des pieds et malgé tout, pas très nettes ! Sorry !

Depuis la terrasse sommitale, la vue à 360° est bien entendu ma-gni-fi-que ! Côté grand large, c'est la mer à l'infini; côté Gironde, ce sont les bancs de sable aux formes serpentines, bancs de sable sur lesquels les bateaux ne manqueraient pas de s'échouer si le phare cessait de fonctionner.


Pour tout savoir sur ce phare prestigieux, rien de mieux que le site de l'Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan ou celui de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises.

Aucun commentaire: