Un ami bordelais nous avait conseillé le restaurant Gravelier et son conseil était judicieux : cadre agréable, service prévenant et cuisine savoureuse (avec le petit plus de la vue sur les cuisines, spectacle toujours fascinant!)
A Blaye, c'est par hasard ou plutôt en demandant conseil au libraire du coin que nous avons découvert le restaurant de La Citadelle, situé dans la citadelle Vauban elle-même et dont la terrasse donne sur les berges amples et généreuses de la Gironde. A midi ce jour là, la chaleur était extrême, même à l'ombre des parasols, mais les poissons dans notre assiette étaient délicieux et très joliment présentés.
De l'autre côté de l'Estuaire, c'est à St Julien Beychevelle que nous nous sommes arrêtés (après avoir consulté la boulangère de Pauillac !) pour un dîner au Saint-Julien. Pas d'effort sur le nom du restaurant, tous les soins de Claude Broussard vont en cuisine : plaisir des papilles, plaisirs des yeux, aussi bien dans l'assiette que dans le décor en noir et blanc.
Et j'en conclus sans difficulté, que les gens du crus sont, en matière de restaurant, d'excellents conseils. Mais le vrai hasard, parfois, fait aussi bien les choses : c'est en flânant rue Notre-Dame à Bordeaux, à la recherche de boutiques, de galeries, et autres curiosités, que nous avons atterri Chez Dupont : cuisine du terroir et ambiance décontractée, clientèle d'habitués, un vrai restaurant de quartier et une agréable alternative à l'une de mes adresses préférées à Bordeaux : le Café du musée d'art contemporain, provisoirement fermé pour travaux !
Côté hébergement les chambres d'hôte de l'Appart 113, situé ... 113 quai des Chartrons et attenant à une galerie d'art, constituent une excellente adresse et les petits déjeuners y sont délicieux; mais je choisirai sans doute une autre saison car, aussi design que soit le ventilateur, il n'offrait pas une protection suffisante contre la canicule de début juillet.
La vieille maison de St Yzan de Médoc où nous avons passé 2 nuits offrait, elle, une excellente protection - naturelle - contre les excès de chaleur, grâce à l'épaisseur de ses murs. Le jeune couple qui restaure la maison n' a pour le moment ouvert que deux chambres, spacieuses et fraiches, mais ils ne manquent ni de projets, ni d'enthousiasme : une piscine déjà installée dans le jardin, les premières tomates dans le potager et la possibilité d'une table d'hôte. Possibilité très appréciée car les ressources en alimentation sont plutôt rares à St Yzan.
Le café-épicerie de St Yzan n'avait plus de pain ce dimanche matin; il nous a fallu aller jusqu'à St Christoly pour trouver un magasin d'alimentation générale, où, très gentiment on nous a préparé d'énormes sandwichs et même offert le café ! Ambiance bon enfant et chaleureuse. Inhabituelle pour un petit village de campagne.
La maison d'hôte n'a pas encore de site mais en attendant voici, avec leur permission, le téléphone de Karine et Marcel Letalle : 06 43 01 70 89
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire