08 juillet 2011

Changer d'appareil photo

Mon appareil photo, mon petit Lumix tout simple, a rendu l'âme ! Et je ne peux même pas dire que c'est après "5 ans de bons et loyaux services" ! Parce que 5 ans, ce n'est de toute façon pas beaucoup pour un appareil photo, mais en 5 ans, il m'en a fait voir de toutes les couleurs (poussières sur le capteur, interrupteur cassé, volet de flash disparu) et si je n'avais eu l'amitié d'un bricoleur de génie, il y a longtemps qu'il aurait fini sa vie au fond d'un placard.

Bien entendu, le modèle en question n'existe plus.

Il m'a donc fallu, à contre-coeur, me lancer dans une étude comparative - rapide ! -, éliminer les réflex - trop chers, trop lourds, trop compliqués -, les hybrides - pas envie de renouer avec les objectifs interchangeables - les compacts, et même les compacts experts - dont je n'ai pas bien compris l'intérêt - pour finalement me décider pour un autre bridge, toujours un Lumix qui, que je le veuille ou non, fait en plus caméra HD ! (et pourquoi pas téléphone, GPS et... thermomètre ? )

Me voilà donc avec un nouvel appareil en main, qu'il faut apprendre à utiliser avec en guise de viatique, un mode d'emploi - sur CD - de 200 pages ! 200 pages, bourrées de jargon technique !
Même en admettant que je m'y plonge - et que je comprenne - je sais bien que très vite j'en aurai oublié la moitié, et même beaucoup plus et que de toute façon, je n'utiliserai pas le quart du tiers des possibilités de l'appareil. Alors, à quoi ça sert, je me le demande ?

Et bien voilà ma réponse :
- je pense que les techniciens, les "nerds" chargés de la conception de l'appareil photo se font plaisir, et sont très fiers du résultat;
- je pense aussi que les chargés de marketing se frottent les mains à l'idée du marché de gogos qu'ils vont prendre dans leurs filets technologiques;
- je pense enfin que dans l'histoire, personne ne se soucie du photographe lambda, qui ne réclame rien d'autres qu'un appareil léger, simple d'emploi avec un bon objectif et dont il pourrait se servir, sans prise de tête, pendant très longtemps !

Et je me souviens que Giacomelli, ce grand photographe italien, a fait toutes ses photos, avec un appareil très simple, le même pendant 50 ans !

© Paolo Biagetti

1 commentaire:

NOUGUIER Magali a dit…

j'ai changé mon bridge Sony DSC - H pas très efficace et encore trop encombrant, contre un compact leica D-Lux 4, et je me régale, certe c'est un compact, sans encombrement, efficace mais c'est aussi et surtout un Leica. J'ai donc une image incroyable, à partir du moment où on a l’œil, qu'on sait se placer, capter la bonne lumière, alors on peut faire d'excellentes photos la preuve en est : http://www.flickr.com/photos/magnoug/
j'avoue, je les retouche un peu sur photoraw, mais jamais trop, je suis pour l'autentik !

bon "photographiage" avec votre Lumix "intelligent" - Magali Nouguier