02 août 2012

Milwaukee Art Museum


Milwaukee est une ville bien connue des motards et des buveurs de bière. Je ne bois pas de bière. Je ne roule pas en Harley Davidson. Qu'allais-je donc faire à Milwaukee ?


La réponse tient en trois lettres : MAM, Milwaukee Art Museum. Le musée de Milwaukee est situé tout près du lac. Vu de loin, il ressemble à un gros insecte blanc posé au bord de l'eau et s'il présente quelques similitudes avec la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry ce n'est pas étonnant puisque les deux bâtiments ont été conçus par le même architecte : Santiago Calatrava.

http://www.factmonster.com/us/history/milwaukee-art-museum.html

L'intérieur du musée est tout aussi spectaculaire avec son grand hall qui donne sur le lac et dont le toit  s'ouvre en deux pour réguler lumière et intempéries.



Mais aussi spectaculaire que soit l'architecture d'un musée, elle importe moins que la richesse de ses collections. A parcourir les salles du musée de Milwaukee, à s'émerveiller devant tant d'oeuvres majeures de l'art moderne, on en vient à se demander comment se constituent les collections d'un musée.
A l'origine du musée de Milwaukee il y a, à la fin du XIXe siècle, quelques individus fortunés amoureux des arts, suffisamment motivés pour se constituer en association, monter des expositions, proposer des cours ... ce qu'on appelle je crois du mécénat. La première subvention de la ville de Milwaukee n'est venue qu'en 1918. Dans les années 60, la veuve d'un riche industriel, Peg Bradley fait don de sa collection au musée en ajoutant 1 million de dollars pour agrandir le musée. Cette collection exceptionnelle, qui couvre l'art américain et européen du XXe siècle, a commencé en fait par un coup de coeur, 'un "tout petit" Braque !
Il y eut donc Braque d'abord, puis Kandinsky, Léger, Picasso, Kirchner, Nicolas de Stael, Segal, Soulage, Morris et beaucoup, beaucoup d'autres. 

Mes goûts personnels me portent plutôt vers l'art moderne, voire contemporain; mais je suis capable d'apprécier un tableau d'une facture plus classique, surtout lorsqu'il est signé Andrew Wyeth

  • Andrew Newell Wyeth (American, 1917–2009)
  • Afternoon, ca. 1945

J'aime bien aussi me laisser surprendre par des artistes que je ne connais pas, comme Mary Tillman Smith,  une artiste originaire du Mississippi qui comme Gaston Chaissac, peignait sur tout ce qu'elle trouvait, un morceau de carton, un morceau de bois ou un morceau de tôle. 

 Mary Tillman Smith (American, 1904–1994)
  • Two People, 1980s

Quant à Goergia O' Keefe, il y a longtemps que ses tableaux mes séduisent autant qu'ils m'intriguent.

 Georgia O'Keeffe (American, 1887–1986)

  • Blue B, 1959


  • Georgia O'Keeffe (American, 1887–1986)
  • Black Door with Snow II, 1955





Aucun commentaire: