06 août 2012

The Badlands



Après les raffinements du Musée de Milwaukee, changement radical d'atmosphère quand nous atterrissons à Rapid City dans le Dakota du Sud. D'autant que nous filons rapidement vers les "Badlands", mauvaises terres pour les Indiens comme pour les pionniers qui souhaitaient s'installer dans la région, mais superbes paysages pour nous qui ne faisons que passer.

Les Badlands, ce sont d'abord des prairies à perte de vue, un espace où l'oeil volontiers se perd.


Les herbes, plutôt sèches à cette saison, ont parfois été coupées. Lorsqu'elles ne l'ont pas été, elles ondulent sous le vent : on voit partir les risées comme on les voit partir à la surface de la mer.


Le lit d'une rivière creuse parfois la surface de la prairie. La présence de l'eau permet à quelques arbres de pousser, guidant le regard toujours plus loin...


La prairie cède alors le pas à la pierre érodée par la pluie et le vent, le vent surtout. Des canyons se dessinent peu à peu, creusées au fil des millénaires.  



Les Badlands ne sont pas aussi spectaculaires que les canyons du Colorado. Il est vrai. Moins touristiques, elles sont aussi moins fréquentées. Ce dont je n'irai pas me plaindre. 
Elles restent surtout à la mesure humaine. 

Aucun commentaire: