Impossible de traverser le Montana sans assister à un rodéo. Celui de Big Timber tombait pile pour nos dates ! Dès 7h du soir nous étions sur place, histoire de nous imprégner de l'atmosphère.
Bottes et éperon, lasso et bandana, et bien sûr chevaux et chapeaux ! En fait la tenue vestimentaire est règlementée et un cow-boy qui se présenterait en T-shirt et non pas en chemise à manche longue serait pénalisé ! Car, nous le découvrirons vite, les rodéos sont des événements très ritualisés qui commencent par une prière - chapeaux sur le coeur - continuent pas la présentation, au grand galop, de Miss rodeo et Miss Montana Nouveau temps de pause pour l'hymne national : les épreuves peuvent commencer.
La plupart des épreuves, il faut bien l'avouer se ressemblent terriblement : il s'agit de tenir le plus longtemps possible sur un cheval non sellé, un cheval pas encore domestiqué, un taureau voire, pour les enfants, un mouton !
L'issue de l'épreuve est, bien entendu, toujours la même : une chute, plus ou moins spectaculaire !
Comme celle-ci : deux au sol, deux en l'air. Le cheval comme le cavalier !
Pour les épreuves de "tie down roping", cow-boy et veau sont lâchés en même temps. Le veau n'a qu'à courir, droit devant lui. Le cow-boy lui doit attraper le veau au lasso, descendre de cheval pour lier les 4 pattes de l'animal, remonter sur son cheval : si le veau reste à terre plus de 6 secondes (le temps nécessaire dans la vraie vie pour le marquer au fer), c'est gagné pour le cow-boy !
Les cow-girls ont aussi leur place dans le rodéo et font preuve d'une grande élégance lorsqu'il s'agit d'effectuer un parcours chronométré entre trois bidons de métal (Lady Barel Racing). Accélération, décélération au moment de virer, reprise de vitesse... leur maîtrise de l'animal, leur virtuosité est remarquable, me voici saisie d'admiration !
Le soir tombe peu à peu, la fête est finie. Les professionnels du rodéo vont reprendre le volant de leur longues caravanes qui logent les hommes à un bout, les animaux à l'autre. En route vers le prochain rodéo. Les trois juges, que l'on reconnaît à leur chemise blanche soufflent un peu. Les ambulanciers n'ont pas eu à intervenir. Juste un genou abîmé. "Dieu soit loué !" C'était un bon rodéo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire