Trois images seulement pour évoquer Brooklyn, ou plutôt un quartier de Brooklyn, celui qui porte le nom du pont par lequel on y accède en venant de Manhattan : Williamsburg.
Pourquoi ce quartier et seulement lui ? parce que c'est le quartier qui bouge. Qui ne ressemble déjà plus à celui d'hier et pas encore à celui de demain.
Au bord de l'East River, une immense usine, pas encore désaffectée; quelques immeubles de deux ou trois étages, seulement, ce qui repose de la verticalité de l'autre rive. Les façades sont un peu décrépies mais elles ont gardé leurs couleurs.
Entre deux entrepôts se glissent les premières galeries, qui n'ont pas toutes pignon sur rue : il faut parfois grimper un étage, pénétrer dans une arrière cour. Mais c'est l'occasion de découvrir des artistes dont les oeuvres sont encore abordables. Avec les galeries, viennent les cafés, les restaurants, qui côtoient, pour un moment encore, des boutiques dont la rentabilité paraît plus que douteuse... aujourd'hui. Parce que demain, cette même boutique sera peut-être le dernier lieu à la mode !
J' aime bien ce mélange improbable, cette atmosphère de quartier où chacun semble connaître tout le monde. Et puis je suis tombée sur cette affiche ...
Et je m'interroge : qu'est ce qui stimule le plus l'imagination ? la pêche ? le whisky ? ou le voyage ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire