08 novembre 2007

New York street life

Même sans avoir jamais été à New York, on a dans la tête un certain nombre de clichés, empruntés le plus souvent au cinéma : de vraies cartes postales !













Ainsi les néons de Broadway...
Les taxis jaunes et la vapeur qui sort des bouches d'égouts au milieu des rues ...

Plus insolites, les parkings où les voitures sont empilées les unes au-dessus des autres, comme de vulgaires boites de chaussure. Comment font les propriétaires du dernier étage pour récupérer leur véhicule ? Un mystère que je n'ai pas (encore ) élucidé !













Ainsi les petits vendeurs de bagels, chips, hot-dogs et autres rituels alimentaires typiquement new-yorkais ....

















Plus insolites, les sacs poubelles qui jonchent les trottoirs à toute heure du jour et de la nuit, y compris dans les quartiers "chics", ici à Chelsea où les galeries d'art dominent la rue.















Sur la cinquième avenue, rien n'a changé chez Tiffany, dont les liftiers, toujours aussi courtois, sont désormais habitués à accueillir plus de touristes que de clients. L'ascenseur monte et descend. Alliances au premier étage, diamants au second, pierres précieuses, perles, argenterie ... à chaque étage ses joyaux. Pourtant on circule partout sans contrainte, et sans même un sas de sécurité à l'entrée ! Oui, oui, je sais : les caméras espions ! L'endroit en est certainement truffé, mais si elles m'ont vue, moi je ne les ai pas vues.

Are dimaonds still women's best friends ? ... Rien n'est moins sûr.

De l'autre côté de la rue une foule bien plus nombreuse que chez Tiffany se précipite vers une boutique dont les vitrines noires ne révèlent rien des trésors proposés. A l'entrée un éphèbe, torse nu ! Comme je le découvrirai bientôt, ce bel Adonis est l' emblème publicitaire de la marque. A l'intérieur, tout est noir; la seule source lumineuse semble provenir de l'escalier et d'une fresque très "social-réaliste" où de virils jeunes gens exhibent leur musculature.
Intriguée je cherche quelle est la marchandise objet de tous ces soins....
Soigneusement pliés sur des étagères qui couvrent les murs du sol au plafond, élégamment présentés dans des vitrines fermées à clef, objets de cette extravagante mise en scène et de toutes les convoitises ....




Voici des jeans !
Oui, des jeans, mais pas n'importe lesquels, les jeans d' Abercrombie and Fitch "the highest quality, casual, All-American lifestyle clothing for aspirational men and women" ! Si ce n'est pas du concept marketing ! Bien que je ne sache pas vraiment ce que sont des "aspirational men and women". Des jeunes gens avec de grandes aspirations, obtenir le Novel de physique, changer le monde ? Ou des jeunes gens dont la seule aspiration est d'acheter un jean A&F ?
En tout cas cela vaut la peine d'aller faire un tour sur
http://www.abercrombie.com/anf/lifestyles/html/homepage.html
pour en savoir plus ou .... pour les 2 secondes d'ouverture !

Aucun commentaire: