Matt Rees n’est pas palestinien : il est anglais, et plus précisément, gallois ! Après des études à Oxford et à l’Université du Maryland, il devient journaliste et se retrouve en poste à Jérusalem, chef de bureau pour le magazine Times.
Il publie en 2007 son premier polar Le Collaborateur de Bethléhem et invente à cette occasion le personnage d’Omar Youssef professeur d’histoire et détective malgré lui.
Une tombe à Gaza est son deuxième roman, avec le même personnage et c’est un régal !
Omar Youssef vient d'arriver à Gaza pour accompagner un membre de l’ONU venu inspecter les écoles sous sa responsabilité. Mais les voilà malgré eux pris dans une sombre et dangereuse histoire de diplômes vendus par l’Université, de missile coréen acheté par une milice, volé par une autre, d’un officier de l’ONU assassiné, un autre enlevé… bref une intrigue assez complexe pour tenir éveillé n’importe quel lecteur , mais moins complexe quand même que ce que l’on comprend peu à peu de la situation à Gaza et de la lutte des pouvoirs au sein même des forces palestiniennes, corruption et violence à l’appui.
Tout ce que j'aime dans un polar en particulier et dans la littérature en général : une intrusion dans une société qui n'est pas la mienne et qui m'apprend quelque chose sur l'état du monde. Presque aussi bien que le voyage non ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire