19 mai 2008

Job, propriétaire du château d'Aubiry

Même si vous n'avez jamais roulé une cigarette, vous connaissez forcément les jolis petits carnets de papier à rouler JOB. Regardez-bien.


Avec une loupe, sur la photo de la façade de la cave coopérative du château d'Aubiry, que j'ai postée hier, vous pouvez peut-être discerner ceci :



Et ceci ( sur une autre photo que je ne vous ai pas donnée, mais prise au même endroit )



Entre le logo sur le papier à cigarette et le logo sur la façade, la lettre centrale s'est arrondie.
Mais JOB, c'est bien la marque du papier à cigarette qui a fait la fortune de Jean Bardou et lui a permis de faire construire le château d'Aubiry et les bâtiments annexes devenus depuis Société coopérative.

Non, je n'ai pas trouvé cela toute seule. C'est une vieille dame croisée le long de la route qui nous a donné le premier indice. Elle regrettait d'ailleurs amèrement que la château reste inoccupé alors que transformé en maison de retraite , il ferait, à n'en pas douter le bonheur d'une flopée de vieilles dames comme elle !

Le reste de l'histoire c'est sur Internet que je l'ai trouvée !

D'abord le papier à cigarette et son logo : un losange pour séparer les initiales de Jean (ou Joseph?) Bardou, losange bientôt confondu avec un O et voici le papier JOB !
http://www.job-paper.com/fr/som.htm

Le château ensuite, commandé par Jean (ou Pierre) Bardou à l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, installé dans la région.
Par souci d'équité, ce père de trois enfants, a, en réalité, commandé au même architecte un château pour chacun de ses enfants .
Le château d'Aubiry, construit pour Justin se trouve sur la commune de Cérêt.
Le château Ducup de St Paul, construit pour Camillle se trouve à Perpignan (et appartient maintenant à l'Eglise.)
Le château de Valmy, construit pour Jeanne se trouve au-dessus d'Argelès sur mer.
Il a depuis peu été restauré et transformé en hôtel (de luxe )

http://www.languedoc-roussillon.culture.gouv.fr/fr/0index/01actu/protection_historique/fiches66/ceret_chateau_aubriry.htm

http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ChateauDucupDeStPaul.php

http://www.chateau-valmy.com/
http://www.lesechos.fr/luxe/art-vivre/300180638.htm


Quand à l'architecte, Viggo Dorph Petersen, vous en saurez plus sur lui en allant soit sur Wikipedia soit sur http://baronjeudi.free.fr/html_cartophile/la_revue/petersen.htm

Le savoir livresque c'est une chose, mais à mon avis, rien ne vaut un petit voyage du côté de Perpignan, Argélès, Céret.... histoire de voir en vrai ! D'ailleurs, dès que j'en ai l'occasion, j'y retourne !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, en relation avec le papier à rouler JOB et la photo qu'il y a sur le blog connaissez vous l'époque ou la date de ce packaging, est il ancien? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, en relation avec le papier à rouler JOB et la photo qu'il y a sur le blog connaissez vous l'époque ou la date de ce packaging, est il ancien? Merci

Anonyme a dit…

Vous serait il possible de m'envoyer la photo de ce papier à rouler JOB dans une plus haute qualitée?
Encore merci,

kinoucat@gmail.com

dojoxii a dit…

... le O de job était à l'origine un losange representant l'armoirie de Perpignan , le J et le B étant les initiales de Jean Bardou . le chateau d'Aubyiry serait en vente ... les serres seules valent le déplacement ...bonne balade !

AMAIA a dit…

Une question, ne la coopérative est l'ancienne usine JOB?

ND a dit…

Je suppose, mais ne peux le garantir.