24 août 2008

Atwood et Demos

Deux autres photographes ont retenu mon attention : Jane Evelyn Atwood et John Demos dont le travail est proche, à mon sens, de celui de Françoise Huguier.

Alors que le noir et blanc semble conférer à la photo en général sa valeur "artistique", l'un et l'autre utilisent sans vergogne la couleur. Ce qui pose bien entendu la question du statut de ces photos : oeuvre d'art ou simple document ?
On peut gloser à l'infini sur le sujet, mais la question est sans intérêt : Atwood, comme Demos, comme Huguier ont choisi de jouer sur la double fonction de la photo: photo d'art et photo-reportage ?


Jane Evelyn Atwood est américaine mais vit en France depuis longtemps. Habituée des reportages en noir et blanc sur la misère urbaine, pour Haïti, sujet de l'exposition mais aussi d'un très beau livre paru chez Actes Sud, elle a choisi la couleur. Et le résultat est éblouissant.

John Demos est grec et ses photos sont autant de témoignages sur l' Albanie des années 90, au moment où la dictature lâche enfin prise. Passionnant.

Si ces photographes, plus que d'autres ont retenu mon attention, c'est sans doute parce qu'ils font ce que j'aimerais faire lorsque je voyage. Photographier le monde tel qu'il est, mais de façon à ce que la photo ait un sens même pour celui qui n'a pas fait le voyage.

Aucun commentaire: