15 mars 2010

Kolams


Elles étaient deux dans le temple de Chidambaram. L'une traçait le dessin à la craie, l'autre avec un pinceau et de la peinture blanche repassait soigneusement sur les lignes.



















Un autre jour, dans une rue de Pondichery, une jeune femme, dessinait un étrange motif devant sa porte avec de la farine de riz.


Les kolams sont des dessins éphémères exécutés exclusivement par les femmes qui se transmettent les modèles de mère en fille. Ils peuvent être tracés devant une divinité mais le plus souvent ils ornent le seuil d'une maison. Outre leur fonction décorative, ils sont censés appeler la protection de la déesse Lakshmî et attirer ainsi chance et prospérité sur la maisonnée.

Mais l'explication que je préfère, c'est celle que m'a donnée Léo : ces dessins servent à "chasser les cauchemars de la tête !"

Les motifs des Kolams sont innombrables : il y en a de très simples, il y en a de très compliqués; certains sont blancs, d'autres colorés. Et si vous voulez en savoir beaucoup plus vous pouvez toujours aller voir ici ou là. Là, en particulier, vous trouverez de savantes explications sur les kolams et en prime toute une série de photos sur les rues et les maisons de Pondichery. Comme si vous y étiez !

1 commentaire:

mc a dit…

bravo Léo, je ne savais pas sa remarque fort pertinente.
un kolam peut demander en effet application et réflexion de bon matin, voilà de quoi bien commencer la journée.