Au temple de Minakshi, j'ai préféré le palais de Thirumalai Nayak, restauré en partie seulement, mais cela suffit pour imaginer les splendeurs d'autrefois.
Superbes enfilades de couloirs vôutés que j'ai retrouvées au musée de Tanjore, un ensemble de palais dont la construction remonte elle aussi aux Nayaks (XVIe et XVIIe siècle).
Les bâtiments sont en piteux état (mais n'en ont que plus de charme à mes yeux). Les visiteurs sont peu nombreux et ne font que passer (des bâtiments laïques, évidemment, ça n'intéresse pas grand monde ! ).
Ces bâtiments mal entretenus recèlent pourtant un trésor : la bibliothèque Sarasvati Mahal, où sont exposés quelques uns des 44000 volumes réunis par le roi marathe Serfoji II.
Le roi Serfoji II, qui a règné entre 1798 et 1832, était peut-être un monarque autoritaire, mais au vu de sa bibliothèque, c'était certainement un monarque éclairé !
" La bibliothèque du palais, aussi connue sous le nom de bibliothèque Sarasvatî Mahal, fut jadis utilisée par la famille royale ; en 1918, on créa une fondation, avec 100 000 roupies, et on l'ouvrit au public. Etant donné que la plupart des collections de manuscrits et de livres avaient été l'oeuvre du roi Serfoji II, on l'appela la bibliothèque Sarasvatî Mahal du Maharajah Serfoji de Thajavur. On y trouve 46 000 manuscrits sur feuilles de palmiers et sur papier, en cinq langues : tamoul, télougou, marathe, sanskrit et hindi. Il y a aussi de nombreuses peintures, classées en catégories : illustrations sur papier, peintures sur toile, sur verre, sur bois, miniatures. Les manuscrits traitent de philosophie, religion, littérature, grammaire, lexicographie, histoire, astrologie, médecine siddhique (2) et ayurvédique. On trouve aussi une collection exceptionnelle de livres imprimés : plus de 50 000, parmi lesquels la collection personnelle du roi comprenant 5 000 ouvrages en anglais, français, latin, hollandais et italien. Une autre collection, conservée à part, rassemble de cartes géographiques anciennes. Le rôle principal de cette bibliothèque est de publier des manuscrits rares et inédits. Elle a son propre musée de manuscrits rares, de livres, de cartes, de peintures et d'antiquités."
Interview de Shivaji T. Bhosale, Prince de Thanjavur et lointain héritier du roi Serfoji II.
Sur le même site,consacré à Thanjavur (Tanjore) une intéressante galerie de photos
Sur le même site,consacré à Thanjavur (Tanjore) une intéressante galerie de photos
Le temple de Tanjore et celui de Gankaikondacholapuram sont des réalisations architecturales qui datent des Cholas, une très ancienne dynastie indienne dont l'apogée se situe aux alentours de l'an 1000. Une jolie pierre ocre sur laquelle se détachent de très beaux bas-reliefs.
Les fresques que l'on trouve sur les murs des temples du Tamil Nadu, illustrent pour la plupart des textes sacrés ou des mythes hindous, mais pour les ignorants que nous sommes elles font surtout penser à des bandes dessinées.
A Tanjore, nous sommes arrivés un peu tard, la nuit tombait et je n'ai pu contempler les fresques sur les murs du déambulatoire qu'à la lueur de mon flash ! Dommage.
A Gankaikondacholapuram, nous sommes arrivés tôt et dans la lumière matinale, le temple, entouré de verdure nous a semblé un havre de calme et de fraîcheur.
Mais, une fois encore, les fresques et les bas-reliefs m'importent moins que le mélange de tendresse et de lassitude que j'ai vu dans le regard de cette femme.
3 commentaires:
Merci pour ce beau voyage ! Ca donne envie !!!! Val
Bonjour, un mot pour vous signaler que le lien vers l'interview du prince de Thanjavur n'est pas bon. Voici le véritable lien : http://www.indereunion.net/actu/thanjavur/interprince.htm
Cordialement
Merci de cette rectification !
Enregistrer un commentaire