Tendance floue est le nom d'un collectif de photographes. Pas facile, en regardant leurs photos, de cerner les objectifs de ce groupe qui existe pourtant depuis une dizaine d'années. Peut-être simplement parce qu'ils n'ont pas d'objectif commun. C'est apparemment une structure libre, qui laisse chaque participant libre de ses choix, même quand ils lancent un projet commun comme 00H00 GMT;
"Le 25 mars 2004, à 00H00 GMT, les photographes de Tendance floue, postés dans dix pays, ont déclenché tous en même temps. Ils sont restés vingt-quatre heures à l'endroit qu'ils avaient choisi, un carrefour routier, urbain ou fluvial. Leurs appareils ont recueilli vingt-quatre heures de direct du monde. La même tranche de temps. Pas la même tranche de vie."
L'entreprise est originale, un peu trop "conceptuelle" à mon goût Mais c'est peut-être là une des tendances de la photographie contemporaine, plus soucieuse de l'idée que de l'image.
Toujours est-il que parmi les photos exposées certaines ont plus que d'autres retenu mon attention.
J'ai bien aimé les photos des "Grins" de Bamako prises par Gilles Coulon. Pour les couleurs d'abord, pour l'atmosphère ensuite, parce que montées en triptyque, elles traduisent bien cette convivialité aussi gaie que décontractée des personnages.... on s'inviterait volontiers !
J'ai bien aimé aussi les photos de Patrick Tourneboeuf, monumentales, vides et pourtant "habitées". La couleur encore et surtout la possibilité de suivre ce pan de mur en diagonale jusqu'à la porte qui ouvre au fond, qui ouvre sur ....
Au bout du mur, au bout de la photo, c'est à l'imagination de prendre le relai. J'aime qu'une photo parle, qu'elle suggère, qu'elle sous-entende... et qu'elle laisse au spectateur la possibilité d'intervenir dans son champ, d'y mêler une part de lui-même, de se l'approprier.
02 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire