MUsée des
Civilisations de l'
Europe et de la
Méditerranée :
MUCEM
En lettres capitales et en bleu, voici le dernier musée marseillais, situé comme il se doit entre la
mer et la terre, abrité du mistral par les murailles de pierre rose du Fort Saint Jean, face au vagues, aux embruns, au vent marin, mais protégé du soleil par son déjà fameux moucharabié.
Le premier atout de ce musée, ouvert vers le large, c'est indéniablement son emplacement, puisqu'il est supposé faire la jonction entre l'Europe et la Méditerrannée.
Il y avait en ce premier wek-end d 'ouverture, beaucoup trop de monde pour tout explorer, à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais le premier coup d'oeil est plutôt séduisant.
Pas mal, les reflets de la cathédrale Sainte-Marie- Majeure sur les parois de verre noir !
Pas mal non plus l'entrelacs de béton qui, malgré ce que l'on pouvait craindre, fait figure de dentelle et ne cache en rien la vue sur la mer !
Parmi les trois expositions proposées, celle joliement intitulée Le Noir et le Bleu constitue un rappel historique plutôt bienvenu, construit autour de deux axes antithétiques aussi complémentaires que le Yin et le Yang.
Entre le fort et le musée, des poissons d'argent flottaient au vent. Installation ludique et poétique, bien dans l'atmosphère de ce samedi après-midi !