11 septembre 2014

September Eleven

Je m'étais juré de ne pas y aller : se rendre sur le lieu des attentats du 11 Septembre me paraissait relever d'un voyeurisme morbide. Et puis il y a eu cette superbe tour aperçue de loin, si belle, si éblouissante que j'ai voulu la voir de près. J'ai donc été sur les lieux du mémorial et ne le regrette pas car c'est en fait un lieu de recueillement. 


Autour des deux bassins emboîtés  qui semblent s'enfoncer à l'infini,  comme autrefois les tours semblaient monter vers le ciel, ce n'est pas le bruit de la foule, pourtant nombreuse, que l'on entend, mais le bruit de l'eau, qui ne cesse de couler. Et chacun de se remémorer le moment exact où il a appris ce qui se passait à New York ce 11 Septembre 2001. Sur les marges de ce bassin et sur celui de son jumeau quelques mètres plus loin, les noms de tous ceux qui ont péri ce jour là.
Autour du mémorial, de nouvelles constructions, des grues immenses, des chantiers en cours et des arbres déjà plantés pour adoucir cet univers de béton et de pierre.
Un lieu de mémoire, un lieu d'émotion.

Aucun commentaire: