J'avais une autre bonne raison d'aller à Braddock. En effet c'est dans cette petite ville qu'a été ouverte en 1889 la première bibliothèque Carnegie des Etats-Unis. Grâce au financement d'Andrew Carnegie bien sûr, homme d'affaires ET philanthrope. Avec salle de concert adjointe et, à une époque où l'eau courante n'était pas encore la norme, des salles de douche afin que les ouvriers afin que le ouvriers aient la possibilité de se décrasser avant d'entrer dans le bâtiment et de s'approcher des livres qui, autre nouveauté, étaient en libre accès.
La bibliothèque est restée en fonction jusqu'en 1974 et aurait été démolie si un groupe d'habitants ne s'était constitué pour sauver le bâtiment et maintenir le fonctionnement de la bibliothèque, qui est toujours ouverte effectivement ... mais pas à l'heure à laquelle je suis passée. Dommage ! Car dans mes voyages américains, les bibliothèques et les librairies tiennent une place de choix.
http://www.braddockcarnegielibrary.org/history
L'histoire des bibliothèques Carnegie (comme celle de Carnegie lui même) est assez fascinante; il suffit de voir comment, entre 1889 et 2019, les bibliothèques Carnegie se sont multipliées aux Etats-Unis (en espérant que le lien fonctionne comme il faut ! )
http://mapstory.org/maps/947#sthash.xv0ZCnNq.LWvqJ8cC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire