Pas de grand battage autour de ce film et pourtant, dans le genre "feel good movie", il est assez réussi. Et l'on sort de la séance, plutôt revigoré !
Le scénario utilise le schéma bien connu des contraires qui se rencontrent, en l'occurrence un groupe de militants "gays et lesbiennes", qui ont décidé de collecter des fonds pour des mineurs en grève dans un petit village du Pays de Galles. On pouvait tout craindre d'un tel sujet et pourtant ça marche ! Sans doute parce qu'il s'agit d'une histoire vraie pour commencer, une histoire qui rappelle le temps où Madame Thatcher tenait d'une main de fer le pouvoir en Angleterre et entendait en finir avec les syndicats.
La dimension sociale et politique du film est importante mais tout aussi important est le climat moral de l'époque : alors que le Sida commence à ravager leur communauté, les homosexuels sont loin d'être acceptés par la société. Le film joue bien sûr de ses tensions, avec suffisamment d'humour pour que l'on éclate de rire et suffisamment d'émotion pour que l'on retienne parfois une larme. La reconstitution de l'époque est aussi kitsch qu'on pouvait s'y attendre ; le numéro de disco de Dominique West en homo peroxydé - alors qu'on l'a connu en détective coriace dans Sur Ecoute - est un extraordinaire morceau de bravoure. D'ailleurs je crois que la réussite du film tient pour une grande part aux acteurs, tous excellents parce qu'ils s'effacent complétement derrière leurs personnages.
Matthew Warchus n'a pas fait beaucoup de films. Son précédent date de 1999. J'espère qu'il n'attendra pas 15 ans pour en faire un autre ! Celui-ci en tout cas tombe à pic et on devrait le conseiller à tous ceux qui ont été manifester contre le mariage gay. Ils risquent de s'en étouffer de rage. ... mais peut-être aussi d'abandonner leurs préjugés ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire