1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le
gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de
cryptage allemande Enigma, réputée inviolable."
Voilà un film qui, a priori, avait peu de chance de m'intéresser : la guerre, les maths ... pas très glamour tout ça ! Et pourtant le film est passionnant de bout en bout. Une histoire qui se tient - et pour cause puisque c'est une histoire vraie - mais surtout un personnage hors du commun, génial sur le plan intellectuel, mais tellement maladroit dès qu'il s'agit de jouer le jeu social. Il est brut de décoffrage ! Du coup, il met en évidence le ridicule de nos conventions, de nos attentes. Alan Turing est parvenu à décrypter le code Enigma; Morten Tyldum, le réalisateur décrypte lui, les codes de la société.
En l'occurrence il s'agit aussi, dans ce film, de dénoncer le traitement infligé aux homosexuels en Angleterre jusque dans les années 60 ! Certes, depuis 1861, l'homosexualité n'était plus passible de la peine de mort, mais elle était encore lourdement pénalisée et ne laissait aux condamnés que le choix entre la prison et la castration chimique.
En dépit de sa fin tragique, le film n'a rien de pesant; c'est une machine qui fonctionne parfaitement bien, servie par un dialogue ciselé et tout à fait jouissif. Et même s'il a fallu tordre un peu le cou à la vérité historique pour introduire le personnage de Joan Clarke, tenu par Keira Knightley, je ne m'en plains pas : ravissante ET intelligente ! Un personnage rare au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire