Une seule image pour Marfa, cette ville improbable à l'Ouest du Texas ?
C'est chose impossible.
Il en faudrait une d'abord pour dire la longueur de la route pour parvenir jusque là : 3 heures depuis El Paso, l'aéroport le plus proche, ou 6 heures depuis San Antonio ! Pour nous plutôt 8 heures, mais on s'est souvent arrêté en route.
Il en faudrait une autre pour dire l'immensité du paysage autour de Marfa.
Une autre encore pour dire les deux rues qui se croisent à angle droit, des rues immensément larges ... et vides !
Ensuite seulement on pourrait montrer la ville; la ville comme un décor de cinéma, ses bâtiments autrefois glorieux, ses stations services désaffectées et transformées pour la plupart en galeries d'art.
Car depuis que Donal Judd s'y est installé, depuis que la fondation Chinati s'active pour faire connaître son oeuvre et celle de quelques arstistes qui travaillent dans le même esprit, Marfa et devenu LA ville de l'art contemporain. Contemporain tendance minimaliste.
Mais le plus intéressant peut-être est de voir se croiser dans les rues de Marfa, cow-boys Stetson sur le crâne et Santiags aux pieds, et "hipsters" californiens ou new-yorkais, chemise de bucheron et bonnet de laine. A chacun ses codes vestimentaires. Bien qu'en réalité la population la plus importante soit celle des "chicanos" qui passent de l'anglais à l'espagnol avec une facilité déconcertante. Eux n'ont pas vraiment de code vestimentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire