16 janvier 2017

Neruda

La vie de Neruda ? Non pas vraiment. Plutôt la vie imaginée de Pablo Neruda. Ou la vie rêvée d'un poète adulé mais aussi égocentrique qu'excentrique !

Bref ce n'est pas vraiment un "biopic", de toute façon  Pablo Larrain ne prétend pas faire oeuvre d'historien consciencieux; il entend juste faire un portrait qui vacille sans cesse entre réalité et fiction, entre vérité historique et légende. Soit ! Mais le résultat est un film très maniéré (comme le personnage ?) avec des tics d'écriture (les contre-jours, le fractionnement d'un dialogue entre plusieurs lieux ) qui deviennent vite fastidieux alors que le film se voudrait facétieux.


Il est parfois salutaire de déboulonner les statues. Mais en l'occurrence, pourquoi un tel acharnement contre un adversaire de Pinochet ? Victime officielle, Neruda devient, dans le film, le bourreau de celui qui le poursuit, le sinistre Peluchonneau.  A bien regarder la filmographie de Pablo Larrain (Post Mortem, No ) je finis par me demander si le cinéaste, dont on attendrait qu'il prenne clairement position contre la dictature ne préfère pas s'interroger - et nous interroger - sur les tours et détours des gens ordinaires, des bien-pensant ou même des militants, qui font en fin de compte le jeu des dictateurs.

Aucun commentaire: