10 janvier 2017

Paterson

Le dernier film de Jim Jarmush ! Un régal !
A condition bien sûr de se laisser prendre à la routine de ce chauffeur de bus, poète à ses heures perdues, qui retrouve chaque soir lorsqu'il rentre chez lui, la plus délicieuse et la plus fantaisiste des épouses, qui ne cesse de réinventer sa vie, toujours en noir et blanc. Décoration, peinture, musique, pâtisserie, Laura, superbement interprétée par Golshifteh Farahani, fait de chacune de ses journées un poème. Laura est drôle, pétillante, enjouée. Paterson beaucoup plus réservé. Quant au chien, Marvin il porte sur le couple un regard.... indéchiffrable !


Paterson, c'est à la fois le nom du personnage, et le nom de la petite ville du New Jersey qui a vu naître deux grands poètes : William Carlos Williams et Allen Ginsberg. C'était, jusqu'au début du XXe siècle, une petite ville industrielle florissante et un haut lieu d'immigration, mais elle n'est plus que l'exemple des effets de la délocalisation et de la désindustrialisation.


En croisant ainsi un lieu et un personnage Jim Jarmush réussit à faire un film qui est à la fois une délicieuse histoire d'amour et une chronique sociale désenchantée sans être amère.

C'est un film insolite qui joue avec le réalisme façon cinéma italien des années 50 et avec le surréalisme. Un drôle de mélange mais parfaitement dosé. Un film que j'ai déjà envie de revoir.


Aucun commentaire: