08 janvier 2017

The Color Line


L'exposition présentée au musée du quai Branly : The Color Line,  est complémentaire de celle de l'Orangerie, mais son sous-titre  - Les artistes africains-américains et la ségrégation -  est un peu trompeur car je m'attendais à voir une exposition centrée sur les artistes afro-américains alors qu'elle est centrée sur l'histoire de la ségrégation, illustrée à l'occasion par des oeuvres d'artistes. Lexposition cependant
reste tout à fait intéressante avec un parcours à la fois chronologique et thématique retraçant les grands moments de cette histoire, l'absurdité des comportements, l'aveuglement et la haine, qui perdure en dépit de tout.
La documentation est abondante, presque trop, et pas toujours très lisible dans la semi-obscurité qui est désormais de règle pour ce genre d'exposition. Mais fort heureusement, la plupart des oeuvres parlent d'elles-mêmes.
Ou presque. 

La religion...


La guerre,
ou plutôt les guerres où ils ont été nombreux à s'engager, croyant y trouver leur liberté.
Guerre de 14, de 40, Corée, Vietnam, Irak ... Mais à leur retour, rien n'avait vraiment changé.


Et la pauvreté bien sûr.

Mais l'histoire de Mary Tillerman Smith, la fille d'un métayer du Mississippi, qui peignait sur des morceaux de bois ou de tôle ondulée, comme l'oeuvre qui est présentée dans l'exposition, est une de ces histoires remarquables qui marque les esprits. Un destin à la fois banal -  femme, noire, pauvre, sourde de surcroit et sans éducation -  et hors du commun.

Une version courte de son histoire sur le site de la galerie parisienne qui l'a exposée en 2013 https://www.christianberst.com/fr/artiste/smith.html 

Et la version complète, en anglais sur le site :
http://www.soulsgrowndeep.org/artist/mary-t-smith




Aucun commentaire: