Le film s'est fait laminer au dernier Masque et la Plume. Par une femme qui plus est ! De mauvaise foi ! car s'il ne prétend pas être un chef d'oeuvre cinématographique, le film de Blandine Lenoir a le mérite de mettre en scène un personnage quasi inconnu du cinéma français : la femme de 50 ans !
Larguée au bout de 20 ans de mariage pour une plus jeune qu'elle (oui la situation est banale au point de devenir un cliché, mais la vie est faite de clichés de ce genre !), sans références professionnelles - alors qu'elle a tenu la comptabilité de l'entreprise maritale ... sans feuille de salaire, évidemment ! - sa fille ainée est enceinte, mais le glissement du statut de divorcée à celui de grand-mère est un peu rapide à son gré d'autant que sa cadette décide de quitter la maison pour rejoindre son petit ami. Troisième, quatrième cliché ? Oui, bien sûr, parce que ces situations là, toutes les femmes, mères et épouses les connaissent ou auront à les connaître un jour, sans oublier les dérèglements hormonaux de la ménopause.
Autour d'un seul personnages sont donc réunies toutes les situations auxquelles doit faire face une femme aux approches de la cinquantaine ; cela fait sans doute beaucoup surtout si l'on ajoute la question de la libido et les retrouvailles avec un premier amour. Mais il faut compter sur Blandine Lenoir, la réalisatrice et sur Agnès Jaoui, l'interprète principale pour aborder le sujet franchement, mais pas brutalement, avec juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas désespérer de la condition féminine.
Ce film ne serait, aux dire de certains, qu'une succession de clichés ? Peut-être mais la vie est faite de ce genre de clichés et tout dépend de la façon dont ils sont traités. Bizarrement le film m'a rappelé un vieux film d'Agnès Varda : L'une chante, l'autre pas qui s'efforçait lui aussi d'aborder de façon frontale la condition féminine. Ses personnages avaient alors une vintgaine d'années. Ces femmes d'aujourd'hui en ont 30 de plus. Mais le combat continue !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire