Une fable politique. Une farce kafkaïenne ! Où il est question d'un homme honnête, Tsanko et d'une chargée des relations publiques pour le ministère des transports : Julia, puisque tel est son nom, est d'une efficacité redoutable, mais elle a perdu, si elle l'a jamais eu tout sens de l'humain.
Des films qui se proposent de dénoncer l'emprise de la communication sur la politique, il y en a déjà eu quelques uns, ne serait-ce que L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller en 2011, mais celui-ci prend délibérément le chemin de l'absurde pour mieux servir son propos.
La démonstration est simple, efficace. Et même si la Bulgarie où se déroule l'histoire nous paraît bien lointaine, les agissements des équipes de communication ressemblent terriblement aux nôtres. Accordons leur, tout au plus, l'exagération à peine appuyée de la caricature.
Le film de Kristina Grozeva et Petar Valchanov ne vise ni les Oscars, ni même les Césars, mais constitue un agréable divertissement --- à condition de ne pas se demander si c'est bien ainsi que l'engeance politique nous traite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire