Edmond Charlot
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgnxDUPy0pJuhf5NdrvvJPplYc26Tzaugh__N9aJ9_PqOzcHJqfn_r2ifaLFeTyoT7qWImL3z4uxLf8z_y-aj5Hn3OipwDhfkHTPf4sWrp9YqV1tizzkxBgaZyDPl5bFivZ2e-KRg/s320/137380_couverture_Hres_0.jpg)
De la vie de cet homme remarquable, une jeune écrivaine, Kaouther Adimi a fait un roman assez réussi : elle imagine qu'en 2017, un jeune homme, totalement indifférent à la littérature et même à la lecture, a été chargé de vider de ses livres le local qui abritait la librairie-maison d'édition d'Edmond Charlot et de faire place nette pour que son nouveau propriétaire puisse y installer une boutique de ... beignets. Car, il s'agit désormais de remplir les ventres ( et les comptes en banque) et non plus de répondre à la curiosité intellectuelle.
L'aventure éditoriale d'Edmond Charlot racontée par Kaouther Adimi avait pourtant belle allure; il y était question d'amitié, de générosité, d'audace, avec, car sinon cela sonnerait faux, quelques petitesses, quelques mesquineries. Quoi qu'il en soit, une belle aventure humaine. Et un roman qui fait plaisir à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire