15 septembre 2017

Otez-moi d'un doute

Le sujet de ce film n'est pas sans intérêt puisqu'il s'agit de paternité, biologique ou non . Un homme, dont la fille attend un enfant "de père inconnu", apprend à la suite d'un test ADN, qu'il n'est pas lui-même le fils de celui qui l'a élevé, mais d'un autre homme, dont il ne tarde pas à retrouver la trace.
Ce qui revient à s'interroger sur la paternité, biologique ou non, sur les liens que l'on développe avec autrui et qui n'ont souvent rien à voir avec les liens du sang.

Un tel sujet pouvait facilement virer au mélo, mais Carine Tardieu a choisi d'en faire une comédie et de parier sur des acteurs, tous excellents comme François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand et André Wilms, Alice de Lencquesaing et Estéban. Une comédie légère en surface, mais qui fait vibrer des cordes profondes. Ôtez -moi d'un doute est un film qui sonne tout simplement juste. 


Je reconnais avoir - parfois - un préjugé contre les films français, surtout les comédies, mais celui-ci est parvenu à me convaincre, malgré quelques scènes un peu longues sur le métier du personnage principal, qui 60 ans après la guerre continue de déminer les plages et les chantiers de Bretagne. Mais pour une fois qu'un personnage a un vrai métier, une vraie vie, je ne vais pas me plaindre.

Aucun commentaire: