29 octobre 2017

Tokyo : le nouveau musée Hokusai

J'avais manqué le musée Asakura, je ne pouvais manquer le musée Hokusai, qui a ouvert ses portes il y a moins d'un an.  Et j'ai été comblée.

Je ne me lasse pas, il est vrai de voir les estampes de l'artiste le plus célèbre du Japon, malgré les expositions déjà vues ici ou là. J'aime sa façon de croquer les gens, les positions, les détails, sa façon de composer une scène, un peu à la manière d'un photographe (?). 
 





 En dehors même de l'intérêt que l'on peut porter à l'oeuvre de Hokusai, le bâtiment lui-même mérite que l'on s'aventure, depuis la gare de Ryogoku,  le long de la Sobu Line pour gagner le quartier de Sumida, le quartier où est né Hokusai, en 1760.


L'architecte du musée est Sejima Kazuyo, celui-là même qui a réalisé le musée du XXIe siècle de Kanazawa, le New Museum de New York et, en France, le Louvre-Lens.

Lignes épurées,  façades recouvertes d'aluminium, le musée semble se fondre dans les couleurs du ciel. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la façon dont il s'insère dans le quartier, devant un grand espace avec jeux et rires d'enfants qui donnent vie à l'ensemble. 





1 commentaire:

lewerentz a dit…

Un musée certainement à voir pour Hokusaï mais aussi pour son architecture !