28 octobre 2017

Tokyo : Yanaka

En dehors des 23 arrondissements officiels, Tokyo se subdivise en une multitude de petits quartiers, très différents les uns des autres. Jusqu'à se croire, parfois, dans une autre ville.
C'est le cas du quartier de Yanaka qe nous avions décidé de découvrir ce matin.

Yanaka a été épargné par le tremblement de terre de 1923 aussi bien que par les bombardements américains. A le parcourir on se croirait parfois dans un film du siècle passé.
"C'est un quartier de tombes ! " m'avait dit un ami. Et c'est certainement ce qui frappe en premier. Partout des petits cimetières, où les tombes se côtoient dans un espace restreint. Les morts, bien insérés au milieu des vivants.



Yanaka est un quartier un peu vieillot, de rues étroites et de maisons basses. Un quartier où l'on trouve de vieilles citernes (comme à New York ?)


Un quartier où il fait bon flâner et se perdre pour découvrir ce qui n'est pas dans les guides :  un petit musée du saké, une galerie d'art installée dans d'anciens bains publics, et qui a conservé les casiers numérotés où chacun déposait ses affaires, un très joli magasin d'indigo...
 
C'est surtout un quartier bien vivant avec une rue commerçante particulièrement animée. Petits commerces, étals de légumes ou de coquillages; un glacier devant lequel les gens patientent tranquillement.


Mon seul regret : la maison du sculpteur Asakusa Fumio, que je comptais visiter - moins par intérêt pour son oeuvre que pour son jardin dont on m'avait vanté la beauté -  était fermée ce jour là.





Aucun commentaire: