27 octobre 2017

Tokyo : Minato-ku

Après 12 heures de vol (sans compter le pré-acheminement), on pose ses valises et on ne cherche pas les itinéraires compliqués. A pied depuis l'hôtel, ce sera suffisant : le musée Suntory est à deux pas ainsi que le 21_21 Design sight, une structure conçue par Tada Ando et Issey Miyake.


L'horizontalité de la structure dessinée par Tadao Ando (hélas fermée pour cause d'installation) contraste avec la verticalité des tours et dans le centre Suntory les bambous - en plastique - font semblant d'introduire la nature dans un monde de verre et d'acier.


Le Centre National d'Art, tout en ondulations à l'extérieur, s'appuie à l'intérieur, sur un imposant cône de béton. C'est le dernier ouvrage, extrêmement lumineux malgré le soir qui tombe, de Kisho Kurokawa, un des fondateurs du mouvement métaboliste en architecture.

http://www.fgautron.com/weblog/archives/2007/06/06/les-metabolistes/

Plusieurs expositions sont présentées dans le centre d'art, mais nous optons pour celle sur Tadao Ando, une exposition rétrospective qui donne une vision assez complète de son travail et de son utilisation des matériaux : le béton bien sûr,  mais aussi la lumière. 


 
Devant l'immence maquette de Naoshima, une de ses réalisations les plus emblématiques, les spectateurs se sont regroupés. Parmi eux, une Japonaise en kimono. Tradition et modernité, difficile d'échapper au cliché !

 

1 commentaire:

lewerentz a dit…

Merci pour ces photos et compte-rendus. Je me trompe ou tu t'intéresses (entre autres) à l'architecture ? Pour ma part, je suis architecte alors j'apprécie doublement tes articles nippons ;-)