- Encore?
- Et oui.
- Mais tu n'en a pas un peu marre ?
- Non, pas encore. Trop de choses à découvrir. Jamais fini d'apprendre
- Et le guignol au toupet maïs, il ne t'a pas gêné ?
- Si, énormément ! D'autant que je me suis forcée à écouter sur Fox News son discours devant le GOP.
- Le Gop ?
- Grand Old Party, le parti républicain (qui porte si mal son nom!).
- Et alors ?
- Son discours ? Un morceau d'anthologie que l'on devrait faire étudier à tous les étudiants journalistes..
- J'te crois pas !
- Si! D'ailleurs c'est à tous les étudiants qu'on devrait le faire analyser, en particulier aux étudiants de sciences-po et de l'ENA parce que, dans un seul discours, sont exposés tous les procédés rhétoriques, tous les trucs d'un discours de propagande. Tu aurais dû l'entendre parler de "our beautiful and clean coal !" Et tu aurais dû entendre les applaudissements qui accompagnaient ses "meilleurs passages". Et bien entendu Fox News reprenait en bandeau les phrases les plus susceptibles de rester dans la mémoire de ses partisans. Ecoeurant ! Mais édifiant aussi ! Les populistes sont souvent de bons
rhéteurs. L'histoire nous en a hélas donné de nombreux exemples.
- Ben dis donc, tout un voyage pour une leçon d'histoire ?
- Bien sûr que non. Car il y a tous les autres, ceux qui ne l'ont pas élu, et même ceux qui l'ont élu. Si je veux essayer de comprendre, il faut bien que j'aille voir.
- Et tous les romans que tu as lus, ça ne t'as pas suffi pour comprendre?
- Peut-être pas ! La littérature américaine, dans ce qu'elle a de meilleur, donne en général une bonne idée de la société américaine, mais il y a toujours un écart entre la réalité et la fiction. Et puis, j'ai aussi besoin de voir, d'écouter, de parler avec les gens...
- Comme Saint Thomas...
- Et puis il y a eu la grande manifestation d'hier. March for our lives : un 1/2 millions de gamins à Washington et dans toutes les grandes villes d'Amérique, ce n'est pas rien ! Des gamins oui, mais qui voteront demain ! Leur détermination est impressionnante et c'est sur eux que je compte maintenant.
- ...
- Je sais ce que tu penses, mais il faut bien s'accrocher à quelque chose pour ne pas désespérer. Et ces générations qui montent, si elles s'inscrivent sur les listes électorales, changeront peut-être la donne.
Also see :
Aerial images from March for Our Lives rallies around the world ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire