30 mars 2018

Montgomery - Selma



- C'est pas plutôt Selma-Montgomery ? Parce que le film d'Ava DuVernay, je l'ai vu quand il est sorti il y a 3 ans, et je me souviens bien que...
- Oui, mais là je te parle de mon itinéraire en Alabama. Pas de la marche de 1965.
- Et pourquoi dans ce sens et pas dans l'autre, ton itinéraire ?
- Et pourquoi pas à pied pendant que tu y es ? Non, j'ai commencé par Montgomery parce que c'est là que le 1er Décembre 1955, Rosa Parks - une militante du Mouvement pour les Droits Civiques et en particulier de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) - refuse de céder la place où elle était légitimement assise, à un Blanc, malgré les injonctions du chauffeur de bus  ...
- ...qui la fait arrêter par la police. Ouais, ouais, je sais !
- En fait elle n'a passé qu'un jour en prison car les avocats de la NAACP ont rapidement payé sa caution. Mais cette arrestation a été le point de départ du grand boycott des bus de Montgomery. Un boycott qui a duré plus d'un an, 381 jour au total !
- Pffff. 381 jours à marcher, pour aller à l'école, au cinéma..
- Travailler, faire ses courses, car bien entendu la plupart des Noirs n'avaient pas de voiture ! 
. 381 jours ! Franchement dur  ! Ch' sais pas si je l'aurais fait. A la rigueur sur mon skate...
- Et bien si, ils l'ont fait. Et ça a marché puisqu'ils ont obtenu la "déségrégation" des bus de Montgoméry. Un joli début non ? Et une femme auquel le Rosa Parks Library and Museum de Montgoméry rend hommage. Avec une statue grandeur nature dans le hall d'entrée et un parcours muséal particulièrement bien fait, pensé pour les enfants autant que pour les adultes.



- Après, t'as pris le bus ou t'a marché ?
- Marché. De toute façon Montgoméry ce n'est pas bien grand.
- C'est pourtant la capitale de l'Alabama, non ?
- Oui, mais avec pas beaucoup plus de 200 000 habitants !
- Donc, après Rosa Parks...
- L'église de Martin Luther King, évidemment ! Sur l'avenue Dexter. Martin Luther King, qui était le tout jeune pasteur de cette église baptiste a pris une part active au boycott et s'est rapidement imposé comme leader. Il n'avait que 26 ans ! 


- Bon, t'as vu l'église. Mais t'es entrée dedans ?
- Oui, mais pas grand chose à voir de toute façon : une grande salle claire, lumineuse. Et au sous-sol, le bureau où il rédigeait ses discours.
- Ses sermons !
- Ses sermons ET ses discours !
- Noooon, pas la peine de discourir ou de me sermonner. Dis-moi plutôt ce que tu as fait après ... Parce que j'imagine bien qu'une mécréante comme toi n'est pas restée longtemps dans l'église.  



- Et  bien, comme l'église est sur l'avenue Dexter je n'ai eu que quelques pas à faire pour apercevoir le Capitole. Mais, comme l'avenue est très large, j'ai pris soin de traverser sur le passage protégé...


- Avec les pas des marcheurs de Selma ? Cool !
- En fait, dans toute la ville il y a des panneaux, des signes qui rappellent les faits majeurs de cette lutte pour les droits civiques. Le mémorial par exemple, c'est une simple fontaine où l'eau s'écoule en permanence. Sur la vasque en marbre noir sont gravés les noms de 40 personnes, tuées au cours de ces longues années de lutte.



A l'intérieur du mémorial des panneaux et un film rappellent brièvement dans quelles conditions ces "martyrs" ont été tués. 
- Je parie que t'en es sortie le coeur à l'envers. 
- Evidemment ! Surtout que le premier panneau sur lequel je suis tombé raconte comment, à Mobile, en 1981, un jeune homme de 19 ans a été enlevé, égorgé et pendu par le Klan.


- Le Klan ?
- Le Ku Klux Klan.
- A Mobile, en 1981 ? Et tu étais ...
- A Mobile en 1979. Oui. 

https://www.splcenter.org/civil-rights-memorial
https://www.splcenter.org/seeking-justice/case-docket/donald-v-united-klans-america

- Du coup tu es restée à Montgomery ?
- Non j'ai continué jusqu'à Selma et à mi chemin je me suis arrêtée au Centre d'information, qui raconte en détail les 3 tentatives et les 5 jours de marche des militants entre Selma et Montgomery.


- Je parie que le plus intéressant, ce sont les détails.
- Bien sûr, parce que les faits on les connaît, mais ce sont les détails qui sont chargés d'émotion.
- Et en fin de compte, tu l'as franchi ce pont ?
- Oui, mais en voiture ...
- Pas la même chose !



Aucun commentaire: