28 mars 2018

Gee's bend quilters

- Alors, ce énième voyage aux Etats-Unis ? Tu racontes ou pas  ?
- Attends, d'abord je compte... depuis 1969, ça doit faire ... un peu plus d'une vingtaine. Sans compter les années complètes.
- Ouais, ça commence à le faire, mais t'as pas commencé de raconter le dernier, alors commence pas à rêver du prochain. 
- Parce que tu crois que c'est facile, toi d'extraire la "substantifique moelle" d'un voyage ?
- Ah non ! Pas besoin de grands mots. Juste ce que tu as vu ... et éventuellement compris ou cru comprendre.
- D'accord mais pour une fois je commence par la fin : Gee's Bend !
- ...
- Gee's Bend, c'est un coin perdu de l'Alabama, en plein milieu de ce qu'on appelle la Black Belt, la grande région cotonnière des Etats-Unis. Gee's Bend c'est une petite communauté d'anciens esclaves qui s'est installée dans un méandre de la rivière Alabama. Une région si pauvre que la Croix-Rouge a dû intervenir au moment de la Grande Dépression pour les sortir de la famine.
- Ah! oui, la crise des années 30.
- Et la misère des fermiers de l'Alabama si bien documentée par les photographes de la Farm Security Administration, les Walker Evans, Dorothe Lange et en ce qui concerne Gee's Bend, Arthur Rohtstein.
- M'étonne pas ! Fallait bien que tu trouves des photographes...



- Tu as remarqué ? La cabane en rondins et les journaux qui en fait tapissaient tout l'intérieur des maisons ? 
- Oui, mais ça c'était dans les années 30. Et après ?
- Après ? Il y a eu les années 60 et la lutte pour les droits civiques, les Freedom Quilting Bees et les Gee's Bend Quilters.
- C'est quoi ce FQB ?
- Une coopérative artisanale qui a permis aux femmes de cette région de l'Alabama de vendre les couvertures matelassées qu'elles fabriquaient avec des restes de tissus.
- Et  les femmes de Gee's Bend faisaient elles aussi des quilts, c'est ça ?
- Oui, mais des quilts tout à fait particuliers qui n'ont rien à voir avec les quilts américains traditionnels, construits à partir de carrés cousus pour former un dessin préétabli. Les femmes de Gee's Bend travaillaient beaucoup plus à l'inspiration, sans suivre de modèles; elles improvisaient, en retrouvant parfois d'anciens motifs africains. Le résultat est assez étonnant.
- Et t'en as vu ?
- Pas ceux des années 30, ni même ceux des années 60 parce qu'ils sont tous dans les musées maintenant. Mais je t'ai trouvé un site très complet, avec plein de photos, ça vaut vraiment la peine d' y jeter un oeil.


Moi, ce que j'ai vu, c'est apparemment le même isolement (même le GPS peine à trouver son chemin), la même pauvreté, et quelques femmes qui essayent tant bien que mal de maintenir la tradition. 




Mais la plupart de ces femmes sont très âgées, et leur heure de gloire semble être passée. En 2005, les quilts ont été exposé au musée de Boston, et dans d'autres musées américains (Philadelphie, Houston, etc. ) En 2006 une série de timbres a été éditée pour illustrer leur travail.


 Le long de la route, quelques panneaux, délavés par la pluie, indiquent les maisons des "quilters".


Et, chez Mary Ann Pettway, qui dirige cette coopérative, j'ai vu un quilt en cours de réalisation, qui semble reproduire un modèle ancien, au dessin particulièrement audacieux et totalement abstrait. 


- Et à part tes histoires de bouts de chiffon, qu'est ce qu'il y a à voir à Gee's Bend ?
- Rien. Ni un café, ni un restaurant. Rien. Mais c'est quand même un morceau intéressant de l'histoire des femmes noires en Amérique. Et puis il y a le ferry ?
- Un ferry ?
- Pour traverser la rivière Alabama qui a cet endroit est particulièrement large. Je ne sais pas depuis quand ce ferry a fonctionné pour la première fois, mais deux photos qui datent de 1939 montrent une installation assez rudimentaire.


Risquer sa voiture sur une passerelle de bois tirée par un cable ou faire plus de 50 km sur une petite route non goudronnée ? C'était le seul choix des habitants de Gee's Bend - dont la plupart n'avait certainement pas de voiture ! 


Toujours est-il qu'en 1966, lorsque les habitants de Gee's Bend, qui venaient enfin d'obtenir le droit de voter, ont voulu aller à Camden, de l'autre côté de la rivière, pour s'inscrire sur les registres électoraux, le service du ferry a été suspendu ! Et n'a été rétabli qu'en 2006 !
- Et bien sûr tu te devais de le prendre, ce ferry !
- Evidemment !


Aucun commentaire: