Le plus court chemin pour aller d'un point à un autre passe, c'est entendu, par la ligne droite et donc les autoroutes. Surtout aux Etats-Unis ! Mais ne pas en sortir, ce serait se priver de bien des découvertes.
Comme cette vieille maison de Partridge, fraîchement repeinte, mais construite en 1903. Autant dire depuis une éternité à l'aune de l'histoire américaine.
Ou cette ancienne gare transformée en musée qui rappelle ce qu'a été le grand incendie de Hinckley, qui en 1894 a tout détruit sur son passage et causé, en quelques heures, plus de 400 morts !
https://hinckleyfiremuseum.com/fire/
Le récit qui est fait de la tragédie, mais aussi de l'héroïsme des conducteurs de train et du chef de gare qui au péril de leur vie ont permis à des milliers de gens d'échapper au pire est époustouflant ! Et terriblement émouvant.
Certaines haltes sont moins "instructives", mais pas moins agréables, comme celle qui nous a permis de déguster une délicieuse tarte aux noix de pécan - la meilleure jamais goûtée - dans un salon de thé de Pine City, une petite ville du Minnesota où je n'ai, malgré mes efforts, pas réussi à trouver la petite école rurale pour laquelle j'avais fait le détour.
Alors, quand au bout de la route on tombe, toujours par hasard et à deux pas de l'hôtel, sur un délicieux restaurant italien, on oublie la fatigue et les kilomètres pour ne se souvenir que des moment précieux qui ont jalonné l'itinéraire.