19 septembre 2019

Taliesin East


Je suis venue plusieurs fois dans le Wisconsin mais n'avais jamais réussi jusque là à visiter Taliesin East. Fermé pour restauration, pas le temps ... mais ce nouveau voyage est le bon. 


Quand on arrive à Taliesin, ce qui frappe tout d'abord c'est l'environnement très rural, tout en ondulations,  avec des bâtiments de ferme qui faisaenit partie du domaine de Frank Lloyd Wright.



Un environnement dans lequel la maison et les ateliers attenant s'insèrent parfaitement.



Toutes les constructions de Frank Lloyd Wright se ressemblent un peu avec l'utilisation de matériaux comme la pierre et le bois, des lignes horizontales pour mieux insérer le bâtiment dans la nature et bien sûr un certain nombre de porte-à faux comme cette étroite terrasse tout en longueur qui permet de se rapprocher des arbres devant la maison pour mieux entendre le chant des oiseaux !


Et puis, où que l'on se trouve dans la maison, des ouvertures, pour faire entrer la lumière et conduire le regard vers l'extérieur.


Grandes baies vitrées (absolument révolutionnaire pour l'époque) ou petits lucarnons en hauteur ... dont on se demande bien comment il faisait pour fermer les volets ...



A l'intérieur aussi la lumière est travaillée. Designer de génie (un brin totalitaire) Wright dessinait toutes les lampes et tous les meubles dans une maison et savait créer des atmosphères chaleureuses, agréables à l'oeil et ... confortables (?).



Architecte ? Architecte d'intérieur ?  Designer ? Artiste tout simplement ! Voilà pourquoi depuis des années, je ne cesse de m'enthousiasmer pour le travail de ce génie à l'imagination sans limite.


Chaque maison visitée révèle de nouvelles trouvailles ! Et manifeste la volonté de Frank Lloyd Wright de s'occuper de tout, jusqu'à cette éolienne/château d'eau du domaine de Taliesin East.




Aucun commentaire: