Minneapolis, c'est la ville du Walker Museum, mais c'est aussi une grande ville du Midwest, avec ses immeubles modernes couverts de miroirs qui jouent avec la lumière et reflètent les immeubles plus anciens qui les entourent.
Mais Minneapolis, c'est aussi Mill City, la cité des minoteries et le souvenir d'un passé récent dont les traces ont failli disparaître dans le marasme des "downtowns" américains, laissés à l'abandon.
Pourtant, dans les années 50, la rivière et la voie ferrée avaient permis aux minotiers de fournir du travail à des milliers de gens. C'est ce passé entre agriculture et industrie que restitue le Mill City Museum installé dans les ruines de la Gold Medal Flour Company, dont une partie a été laissée en l'état et l'autre habilement rénovée.
Le théâtre Guthrie construit juste à côté a accéléré la renaissance de ce quartier du centre-ville qui peu à peu, reprend vie comme en témoignent les chantiers alentours.
Minneapolis downtown est un bel exemple de l'histoire de l'urbanisme américain qui depuis quelques décennies s'efforce de réhabiliter intelligemment les centres-villes, que la croissance économique des 30 glorieuses avait condamnés au profit des banlieues et de l'habitat individuel, consommateur d'espace et d'énergie. Hélas, ce retour au centre des villes correspond trop souvent à une gentrification qui cette fois-ci rejette vers l'extérieur ses habitants les moins favorisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire