13 janvier 2023

Nostalgia


Ils étaient amis depuis l'enfance. Du genre à la vie, à la mort. Mais la vie les a séparés. L'un est parti à l'étranger, a travaillé, monté une entreprise, fait fortune, s'est marié. L'autre est devenu chef d'un gang mafieux. Et quand le premier revient à son point de départ, pour purger son passé... tout devient passablement compliqué.
 

Avec un pitch comme cela, on part pour un film policier bien noir. Noir oui, mais pas si policier que cela. Parce que les problèmes de conscience prennent une place non négligeable dans le film. Le passé a déterminé la trajectoire des deux personnages selon des chemins radicalement différents, mais ce passé, malgré les tentatives de Felice,  ne peut être corrigé. 

Ceci dit l'intérêt du film de Mario Martone va au delà de l'intrigue entre Felice et Oreste; il y a aussi une réflexion sur le bien et le mal et plus généralement sur le déterminisme que certains appellent fatalité.  Jusqu'à quel point un individu peut-il infléchir sa destinée ?  Quelle est la responsabilité d'un individu, sa capacité à intervenir et à modifier la société ? 

Conçu comme une tragédie, le film penche parfois vers le documentaire sur les gangs napolitains et la Gomorra. Mais c'est aussi une balade, le plus souvent nocturne, dans les rues et les venelles de Naples, véritable poème dédié à cette ville et à son peuple.


Aucun commentaire: