02 janvier 2023

Les Banshees d'Ishinerin

Padraic et Colm. Mais aussi Dominic. Et puis Siobhan. Autant de personnages sur une petite île au large de l'Irlande. La lande, les rochers, la mer et rien pour rompre l'isolement et la solitude qui va avec. Pas même les habitudes, les pintes de bière au pub tous les jours à la même heure. Padraic et Colm sont amis depuis toujours jusqu'à ce que Padraic, pris d'une angoisse existentielle, se lasse soudain de cette amitié. 

Sur cette trame assez simple, Martin McDonagh construit un film à la fois superbe - ah! ces paysages sauvages des côtes irlandaises - et poignant, parce que la solitude, le sentiment de rejet, le besoin désespéré d'un "objet" sur lequel porter son affection, c'est quelque chose que chaque spectateur a un jour éprouvé. Le film fonctionne donc parfaitement à la fois sur l'empathie et sur l'étrangeté parce que tout dans ce film - la nature, les éléments, les hommes, les sentiments  - est extrême. 


Bons baisers de Bruges, Three billboards, Les Banshees d'Inisherin ... Martin Mc Donagh est certainement un réalisateur à suivre.

Aucun commentaire: