15 janvier 2023

Anna North, Hors la loi

 


Un roman vraiment pas comme les autres et qui prend (presque) le lecteur à contre-pied. Car oui, il s'agit bien, comme la couverture le suggère, d'un western puisqu'on est au Texas en 1894!  Mais un western très particulier parce qu'essentiellement féminin. 

Ada n'a que 17 ans. Elle est mariée, pas malheureuse et accompagne avec plaisir et intérêt sa mère dans ses tournées de sage-femme pour apprendre le métier.  Mais, et c'est le noeud du problème, après un an de mariage et malgré tous ses efforts (!) elle n'est toujours pas enceinte. Stérile donc pour les gens du village, et par conséquent dangereuse. Petit rappel : on est à la fin du XIXe siècle et le XIXe siècle au Texas ressemble au Moyen-Âge. Pour la protéger des accusations de sorcellerie, sa mère l'envoie dans un couvent qui recueille les femmes stériles. Ada y poursuit son apprentissage de soignante, mais ne tarde pas à le quitter pour rejoindre sur recommandation de la mère supérieure une bande de hors-la- loi dirigée par Le Kid. Il s'agit dès lors pour Ada d'apprendre à monter à cheval, à manier un fusil et ... à se déguiser occasionellement en homme pour piller une banque. 

Oui l'intrigue est romanesque, oui les péripéties sont insolites et les situations parfois farfelues, mais on s'attache très vite aux personnages et le lecteur tourne les pages à toute allure, curieux de savoir où l'autrice va le mener, estomaqué parce ce qu'elle nous révèle de la situation des femmes en Amérique (ou ailleurs). Anna North, dont c'est je crois le deuxième roman a l'art de mettre ses lecteurs dans sa poche avec un roman d'aventure, à la fois drôle et émouvant,  qui est aussi une belle aventure féministe. 



Aucun commentaire: