05 septembre 2023

Sabotage

 

Le film est monté comme un "thriller" : tension maximum pendant 1h44 !  Seuls les flasbacks, qui permettent de retracer le parcours antérieur de chaque "saboteur" et d'expliquer les raisons de son engagement apportent un peu de répit. Car ces jeunes gens, venus d'horizons très différents, ont toutes les (bonnes) raisons de se battre contre la place prise par la pétro-chimie dans leur vie. Mais le font-ils avec les bons moyens ?

Sabotage est un film militant qui utilise - avec brio - les codes du film d'action pour engager la réflexion du spectateur. Un peu comme les écologistes du film qui ont fait le tour des possibilités (associations, pétitions, manifs etc.) et considèrent qu'il faut une action spectaculaire pour avoir  - peut-être - un vrai impact sur la conscience de ceux qui détiennent le pouvoir. Spectaculaire oui. Terroriste ? C'est à voir car les jeunes activistes prennent tous les risques, mais après avoir suffisamment bien planifié leur action pour qu'elle ne présente pas de risques pour autrui et ne cause que des dégâts matériels. 

 Daniel Goldhaber, le réalisateur s'est largement inspiré du livre d'Andreas Malm, universitaire suédois qui a publié en 2020 un manifeste dont le titre est trop souvent raccourci à sa première partie : "How to blow up a pipe-line", plus vendeuse que la 2e partie " learning to fight in a world on fire" qui annonce un projet moins ... brutal. 

Film de genre, film d'action avec en prime un sacré sujet de réflexion,  Sabotage mérite largement son succès.

Aucun commentaire: