Oui, non, pas tout à fait... Une affaire de principe est un film intéressant sur une affaire de corruption qui touche les plus hautes instances au sein du conseil de l'Europe et qui montre et dénonce le poids des lobbies en politique.
C'est intéressant, mais pas totalement passionnant. Peut-être parce que le réalisateur, trop content d'avoir pu tourner dans les couloirs et les salles du parlement européen semble s'être montré plus soucieux de montrer les décors que d'éclairer la lanterne du spectateur parfois perdu dans la complexité du sujet. L'intention didactique est pourtant évidente : il s'agit de rien de moins que de sauver les principes de la démocratie. José Bové (alias Bouli Lanners) est à la tâche. On aimerait se dire qu'à défaut d'être absolument palpitant, ce thriller politique pourrait permettre à quelques citoyens de plus d'aller mettre un bulletin dans l'urne le 9 Juin... mais je crains que ceux qui ont été ou iront voir le film d'Antoine Raimbault ne soient déjà des européens convaincus. Ce sont les autres qu'il faudrait pouvoir convaincre.
Une photo qui a du sens : ils sont trois à mener le combat, mais
entre le député, l'assistant parlementaire et la stagiaire, devinez qui
est le/la plus acharné/e ? Le député, quasi un notable du parlement,
s'en tient aux grands principes de la démocratie; l'assistant, sans être
totalement blasé se contente de suivre. Celle qui ne se résigne pas, celle qui s'acharne, oui c'est
la jeune stagiaire pour qui la justice est la valeur suprême. Illusions de la jeunesse ? Peut-être. Mais sans elles, le monde irait plus mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire