La Maison aux livres est un roman un peu extravagant dans lequel un écrivain hérite de façon très mystérieuse d'une bibliothèque "de plus de trente mille ouvrages rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré surplombant le Bosphore". Pour tous les amoureux des livres et de la lecture, des bibliothèques et des librairies, le deal est fait dès la quatrième de couverture. Et l'on plonge dans cette histoire sans véritable intrigue, qui s'inscrit dans la longue liste des livres qui ont, sous un prétexte ou un autre, fait l'éloge des bibliothèques. Et de la lecture.
"J'ai passé ma vie avec les livres, parmi les livres. J'en ai écrit quelques-uns, comme éditeur j'en ai publié un bon nombre, j'en ai lu beaucoup plus, j'en ai acheté pour les lire, j'en ai manipulé pour les acheter, j'ai feuilleté leurs pages, et, avec le temps, en en couvrant les murs de ma maison, j'ai fini par acquérir au milieu d'eux une sorte de sécurité. L'origine de presque toutes mes pensées, la source, le puits qui les ont irriguées, toutes les étincelles qui ont enflammé mes sens, c'est dans les livres que je les ai trouvés. Quand j'ai eu peur, c'était surtout à cause d'eux, si j'ai douté d'autrui et de moi-même à m'en ronger les sangs, c'était à cause d'eux.Les raisons pour lesquelles de milliers de livres se sont serrés sur mes étagères, côte à côte, les uns au-dessus des autres et parfois en double rangée, ne se résument pas à une seule. Si j'avais pu briser la geole dans laquelle une imprévoyance compréhensibkle, bien qu'incurable, enchaîne la plupart des amoureux des livres, j'aurais déjà opéré une purge massive, mais je n'en ai pas trouvé la force. Bien plus, je me sujis rendu compte que je ne le ferais probablement jamais, faute de savoir séparer le bon grain de l'ivraie. [...] J'ai vu très peu de gens briser ce carcan."
Voilà le miroir qu' Enis Batur, écrivain turc m'a tendu, page 42 ... bien que ma bibliothèque rassemble bien moins de 30 000 ouvrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire