Je viens de lire un livre tout à fait passionnant! Et bien oui, encore un récit de voyage!
L'auteur n'est, je crois, pas très connue, en tout cas bien moins qu' Ella Maillart ou Alexandra David-Neel alors qu'elles ont parcouru quasiment les mêmes routes, celles de l'Asie la plus lointaine.
Originaire d'Amarillo au Texas, Jean Bowie s'engage dans la Croix Rouge au début de la guerre puis, en 1946 obtient un poste à L'UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) : la voici en Chine. Un an plus tard elle rencontre celui qui deviendra son mari, Franc Schor et choisit , pour son voyage de noces, de partir ... dans le désert de Gobi! Une découverte suffisamment passionnante pour lui donner envie de refaire le voyage de Marco Polo, de Venise jusqu'à Urumqi. After you Marco Polo est le récit de ce voyage, entrepris en 1949.
Jean Bowie Schor et son mari ont soigneusement préparé leur voyage, passé de longues heures en bibliothèque à relire les oeuvres de Marco Polo. Avec un équipement et un équipage réduit au minimum, ils traversent la Turquie, l'Iran, où ils sont reçus par le Shah, l'Afghanistan et abordent le "corridor de Wakham", un haute vallée à l'Est de l'Afghanistan fermée par des cols quasi infranchissables. Epuisés, affamés, les Schor devront renoncer à franchir le col qui leur permettrait de pénétrer directement en Chine. Par le Dillisang (5290m! ), ils parviennent néanmoins jusqu'à la vallée de Hunza au Pakistan, un lieu nettement plus hospitalier que celui qu'ils viennent de quitter. Une dernière tentative pour passer en Chine est interrompue pour des raisons politiques : les communistes viennent de prendre le pouvoir; les frontières sont définitivement fermées!
L'aspect "documentaire" de ce livre, à la fois sur le plan historique et géographique est très intéressant mais ce qui le rend absolument fascinant, c'est la personnalité de Jean Bowie Schor : une femme intelligente, audacieuse, intrépide même ; sa curiosité semble insatiable; elle pose sur les paysages et surtout sur les gens un regard attentif autant qu'amusé, s'intéresse à autrui plutôt qu'à elle-même, et parvient à garder son sens de l'humour au milieu des difficultés les plus extrêmes. Sacrée bonne femme!
Jean Bowie Schor, After you Marco Polo, McGraw-Hill Book Company, 1955
La version française parue aux Presses de la cité est à chercher en bibliothèque ou dans la catégorie "livres rares et anciens" de Chapître.com. Hélas!
Mais, pour amorcer une recherche sur le Wakhan :
http://www.transboreal.fr/horizons/moyensdubord/philippevalery.html
et pour vous consoler, une belle image
empruntée à : www.mockandoneil.com/sld035.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire